tactiques

- Placer son mur
Écrit par Erwan Tessier

Objectifs :
Placer un mur sur coup franc

Situation de match :
Coup franc

Voici la technique que j'utilise pour placer un mur, puis me placer par rapport à ce mur.
Il n'y a aucune vérité dans ce qui suit, mais j'éspère que cela aidera les jeunes gardiens dans cet exercice ou les conseils des entraineurs sont souvent des conseil de joueurs de champs ...

Technique :
Nombre de joueurs dans le mur :

Par habitude, je ne mets jamais plus de 4 joueurs dans le mur. Même si le coup franc se trouve dans l'axe. L'objectif étant de ne pas se masquer la vue et d'avoir des joueurs disponible pour rester au marquage des attaquants.

Placer le mur :
Je me positionne devant le poteau qui se trouve du coté ou est placé le ballon.
Ensuite, je demande à mon homme de base (celui que je vais placer et qui se situe du coté ou est le ballon) de mettre sa tête de l'autre coté d'une ligne fictive(1) passant de mon poteau au ballon.
Certain gardien mette un joueur complet de l'autre coté de cette ligne. Je conseil de mettre un joueur complet lorsque le coup-franc est presque dans l'axe et un demi lorsque le coup-franc est excentré.
L'interêt étant d'empêcher une grosse frappe qui contournerait le mur par l'extérieur.

Placement du gardien :
Je me positionne sur une ligne qui passe par le ballon et par le bord du mur (2).
L'avantage de cette position qui semble cacher le gardien derrière le mur est de ne voir qu'une moitié de ballon.
En effet, si le ballon disparait au moment de la frappe, le gardien peux commencer sa course pour prendre un ballon qui arrivera forcement derrière le mur. Si le ballon reste en vue, c'est qu'il vient vers la moitié "non-protégé" du but et le déplacement est minime.

N'hésitez pas à commenter cette fiche ;)

fiche n°2 faux 1-2

- faux 1-2
Écrit par Erwan Tessier

Objectifs :
Jaillir sur un attaquant dans les 16,50 m

Situation de match :
une / deux court dans la surface de réparation.

Besoins :
matériel :

• 2/3 piquets
  • 2 assiettes ou plots
  • 1 ballon/par tour

Personnes :

• 1 gardien (éxécutant)
  • 1 joueur (aide)

Exercice :

• L'attaquant longe les 16.50m, après le 1er piquet il fait une passe au gardien.
  • Celui-ci lui remet entre les cônes.
  • L'attaquant frappe instentanément au but. Il peux d'abord frapper toujours à dans une zone du but définie, puis après quelque passages, il frappera ou bon lui semble.
  • Le gardien devra jaillir sur l'attaquant et effectuer un arrêt (ou mieux prendre le ballon dans les pieds).

Cet exercice permet plusieurs choses :
  • de faire jouer le gardien au pied (reception d'une passe en retrait et passe dans une zone délimité : les 2 plots)
  • d'intégrer l'exercice dans une séance d'équipe. Les joueurs les un après les autres effectuent cet exercice. Il leur permet de travailler le un contre un sur 1 ou 2 appuis
  • Les réflexes du gardien, car les frappes s'effectuent dans une zone comprise entre 6 et 10 m.
  • l'enticipation du gardien car le temps de réaction en minime.